• Home
  • Les critères pour bien choisir son tapis de yoga

Les critères pour bien choisir son tapis de yoga

Ça fait quelques mois que vous pratiquez le yoga ou que vous souhaitez vous y mettre et vous vous êtes donc décidé à investir dans un véritable tapis de yoga. Quels sont les critères pour bien choisir son tapis de yoga ? Faut-il privilégier la taille, la couleur, l’épaisseur, le prix ? Quelle est la différence entre un tapis de sol, un tapis de yoga et un tapis de pilates ? Nous avons décortiqué pour vous tout un tas de critères afin de vous aider au mieux à choisir le tapis idéal pour vous selon vos pratiques et votre physionomie !

tapis yoga

Les 4 principaux critères de choix

L’épaisseur

Il existe différentes épaisseurs de tapis. Des plus fins (1,5 mm) aux ultra-épais (15 mm). Les ultra-épais devraient être réservés au Pilates, ou aux exercices au sol. Plus le tapis est fin, meilleure est votre stabilité lors de postures d’équilibre. Mais plus le tapis est épais, plus il est confortable et protège vos articulations.

Comment choisir la bonne épaisseur ? Le tapis fin est le plus adapté à la pratique du yoga car il vous procure une bonne stabilité lors des postures debout ou en équilibre. De plus, il est très léger. Quant au tapis épais, il est plus confortable et donc mieux adapté aux positions au sol et protège vos articulations. Et avec son épaisseur, c’est un isolant thermique lors de vos pratiques.

La matière

Les tapis de yoga sont en général munis d’un revêtement anti-dérapant qui s’avère bien utile dans certaines postures puisqu’il empêchera votre tapis de glisser et vous avec. Confort garanti ! Les tapis qui adhèrent le mieux sont ceux fabriqués en PVC mais malheureusement ceux sont aussi les plus toxiques. Heureusement, de plus en plus de marques se mettent au vert et vous trouverez un choix important de tapis de yoga exempts de produits nocifs, en matériau naturel ou recyclé : ils sont non toxiques, non cancérigènes et vous assure un bon karma !

yoga assana

La maniabilité

Certains tapis sont légers, facilement transportables, munis de sangles et se roulent rapidement. Choisissez un tapis de yoga qui correspond à vos besoins : si vous devez le déplacez toutes les semaines, privilégiez la légèreté et optez donc pour le tapis voyageur. Si au contraire vous pouvez le laisser sur place ou pratiquer le yoga à la maison, privilégiez le confort du tapis sédentaire qui sera plus robuste.

Le prix

Le prix est toujours un critère important lorsque l’on choisi un produit. Pour le tapis de yoga sachez qu’il peut coûter entre 3 et 300€. Mais mieux vaut éviter les premiers prix, qui sont souvent de piètre qualité et qui ne vous procurent aucun confort. S’ils vous semblent économique, sachez que vous allez devoir le changer plus souvent et donc au bout du compte il vous aura coûté cher. À partir de 20€, vous pouvez trouver des tapis de très bonne qualité qui dureront longtemps et répondront à vos besoins en matière de confort, poids, etc. Vous trouverez à ce propos un comparatif de tapis de yoga pour vous guider. Mais bien sûr, si vous souhaitez un tapis de yoga écologique, il faudra y mettre le prix.

Les différents tapis : sol, yoga, pilates

Vous pensez que tout objet rectangulaire qui tient à plat sur le sol est un tapis de yoga ? Alors cette rubrique est pour vous. Comme vous ne feriez pas du ping-pong avec une raquette de tennis, apprenez à reconnaître un tapis de yoga pour être sûr de pratiquer dans les meilleures conditions possibles.

Le tapis de sol, à éviter pour le yoga

Bien choisir son tapis de yoga - tapis de sol

Appelé tapis de fitness, tapis de camping ou encore tapis de sol, c’est celui que tout le monde a quelque part au fond d’un vieux placard. Ce type de tapis, inventé dans les années 70 pour le camping et le bivouac, est devenu un incontournable du matériel de randonnée. Il a une double utilité : l’isolation thermique et le confort du campeur. On l’appelle aussi tapis de fitness car il peut servir à certains exercices au sol, ou même à la pratique du yoga.

Cependant, on préférera un tapis spécialisé, pour deux raisons : le tapis de sol s’enroule sur lui-même une fois déplié. Et c’est très énervant quand on doit passer les vingt premières minutes du cours de yoga à tenir son tapis pour qu’il ne se roule pas tout seul. Ensuite, le tapis de sol n’a pas de revêtement anti-dérapant. Les pieds et les mains glissent facilement et, au bout de quelques séances, on finit par le déchirer.

Le tapis de pilates, trop épais pour le yoga

Bien choisir son tapis de yoga - tapis pilatesLe tapis de pilates est presque identique au tapis de yoga. La seule différence, c’est qu’il est beaucoup plus épais ! Pour comprendre pourquoi, petite explication de ce qu’est le Pilates :

La méthode Pilates est un système d’exercices physiques mêlant la danse, le yoga et le fitness, qui vise le bien-être physique général. Alors que le yoga alterne les positions debout, assis et couché, la majorité des exercices de pilates au sol se fait allongé, d’où l’intérêt d’un tapis confortable !

Le tapis de yoga, le vrai, le bon

Bien choisir son tapis de yoga - Chin Mudra

Venons en à ce qui nous intéresse : le tapis de yoga !

Évidemment, vous pouvez pratiquer le yoga sur n’importe quelle surface. Les premiers yogis pratiquaient à même le sol, sans aucun tapis. Mais les surfaces froides ou dures sont désagréables, et parfois dangereuses pour nos articulations sensibles. La plupart des sols glissent lors de certaines positions, les échardes des parquets blessent. Et puis, le sol c’est plein de pieds qui marchent dessus, on a pas forcément envie d’y poser ses pieds nus ou ses mains, encore moins son visage.

Un bon tapis de yoga est un tapis qui écarte tous ces inconvénients, sans en créer d’autres. L’intérêt d’avoir un bon tapis lors de la pratique est donc simple : oublier qu’on a un tapis, pour se concentrer sur son corps et son esprit.

En conclusion : comment choisir ?

Pour résumer, l’épaisseur, la matière, la maniabilité et le prix sont les quatre critères principaux pour bien choisir son tapis de yoga. D’autres critères sont aussi à prendre en compte si vous voulez trouver LE tapis de yoga, ou seulement si vous hésitez entre deux modèles. Pensez à un tapis adapté à votre taille par exemple, notamment si vous êtes très grand. Regardez aussi du côté des couleurs proposées par les différentes marques. Autant acheter un objet qui vous plaît. Attention cependant aux couleurs claires, qui se salissent facilement. Enfin, regardez du côté des marques. Des marques classiques de sport aux professionnels du yoga, en passant par les marques écolo, vous trouverez à coup sûr votre bonheur !