Tout sur le Bikram yoga

Le Bikram yoga est un dérivé du Hatha yoga. Le nom provient du maître l’ayant mis au point : Bikram Choudhury. Assez controversé en raison de son appropriation et de la dénaturation d’un savoir millénaire selon nombre de maîtres yogis, Bikram Choudhury n’en a pas moins laissé une pratique excellente à la fois pour le corps et l’esprit. La discipline consiste en une série de postures (asanas) et d’exercices de respiration (pranayamas). Cependant, la particularité du Bikram yoga est d’être pratiqué dans un espace clos chauffé à plus de 40 C° et affichant un taux d’humidité de plus de 40 %. Pas toujours facile dans de telles conditions techniques de trouver une salle qui pratique cette discipline. De plus, les cours sont souvent surchargés puisque très demandés et les tarifs explosent rapidement !

Bikram yoga

Les bienfaits du Bikram yoga

Le Bikram yoga demande une discipline de fer et une volonté à toute épreuve. Mais les résultats sur le corps et l’esprit sont fulgurants. Après 2 à 3 séances déjà vous vous sentirez allégé et vous reprendrez confiance en vous. La chaleur et l’humidité ambiantes vous aideront à détendre vos muscles, à soulager les articulations et à apprivoiser encore bien d’autres problèmes courants. Comme toute discipline de yoga, le Bikram yoga aide énormément à corriger votre posture au quotidien et vous réapprend à respirer correctement et efficacement.

La chaleur ambiante dans laquelle sont pratiqués les exercices favorise énormément la perte de poids et l’élimination des toxines de l’organisme. Mais attention toutefois à la déshydratation ! Vous allez travailler toutes les zones du corps pour un assouplissement et une musculation en profondeur mais en douceur. Vous réduisez l’impact de vos séances grâce à la chaleur. Fini les courbatures pendant des jours !

Spirituellement, le Bikram yoga est excellent pour la concentration. La chaleur vous contraindra dans un premier temps, à faire attention à vous, à vos sensations physiques. Puis vous finirez, avec l’habitude, par laisser votre esprit vagabonder au rythme des postures. Finalement, les conditions difficiles vous permettront de trouver un équilibre spirituel qu’il peut être difficile d’atteindre lorsque l’on n’a pas forcément l’habitude de la méditation.

C’est donc une discipline excellente à la fois pour le corps et l’esprit !

Bikram yoga

Les précautions à prendre avec le Bikram yoga

Evidemment, comme dans toute pratique d’activité physique sous l’astreinte de la chaleur et de l’humidité, il faut être vigilant et prendre des précautions. La pratique du Bikram yoga n’est pas à la portée du premier venu tant les conditions d’exercice sont difficiles à supporter. Il faudra veiller à beaucoup vous hydrater avant, pendant et après la séance. Compter sur l’effet “hammam” lié à la chaleur pour maigrir et ne pas vous hydrater de peur de reprendre l’eau évacuée serait une grave erreur ! L’amincissement se fera déjà très rapidement, inutile de risquer votre santé pour aller encore plus vite. C’est dangereux et inutile !

De même, la chaleur aidant à vous détendre, vous risquez d’être moins attentif à vos limites musculaires et à vouloir trop en faire et trop vite. Mais vous risquez de vous blesser et de ne plus pouvoir pratiquer pendant un long moment de convalescence. Il est donc préférable de ne pas trop forcer et d’aller à votre rythme. Le yoga permet une évolution déjà très rapide de la souplesse, de l’équilibre et de la résistance. Nul besoin de vouloir à tout prix aller trop vite.

Il est d’ailleurs conseillé de vous rendre chez votre médecin avant de commencer à pratiquer le Bikram yoga afin d’effectuer un bilan de santé et voir si vous êtes apte à pratiquer cette discipline exigeante. En effet, la chaleur et l’humidité peuvent aggraver des symptômes respiratoires communs et provoquer des troubles plus sévères. De même avec les problèmes de tension et de vaso-dilatation.

Dans tous les cas, le mieux est encore de trouver un bon professeur armé des diplômes nécessaires à votre sécurité et de toujours bien l’écouter. C’est votre guide, pas un repère ! N’essayez pas d’avoir son niveau dès votre première séance. Suivez-le pas à pas et évoluez grâce à lui !

Bikram yoga

Le matériel nécessaire

Pour pratiquer le Bikram yoga il vous faudra tout d’abord trouver une salle conçue spécialement. Comme je vous l’ai dit, le Bikram yoga se pratique dans une atmosphère étouffante, surchauffée et très humide. Toutes les salles ne peuvent donc pas accueillir ce type de pratique.

A part cela, le matériel pour le Bikram yoga est sensiblement le même que pour n’importe quel yoga :

Des sous-vêtements ? Me direz-vous. Oui ! Ne comptez pas pratiquer le Bikram yoga en pull-over ou en jogging parce que c’est impossible ! Vous ne tiendriez pas 2 minutes. Messieurs venez donc torse nu avec un short type maillot de bain. Mesdames, une brassière et un shorty seront vos meilleurs alliés pour affronter sereinement votre séance. Tant pis pour les complexes, il doivent rester à la porte ! De toute manière vous vous apercevrez que les autres yogis ne vous regardent absolument pas. Et puis vous serez tellement concentrés sur ce que vous faites que, croyez-moi, vos imperfections seront le cadet de vos soucis !

Il faut savoir que certains centres de yoga prêtent ou louent des tapis. A vous de voir si vous préférez avoir le vôtre.

Bikram yogaBikram yoga

Le déroulement d’une séance de Bikram yoga

Il est très important de commencer votre séance avec une bonne hydratation. Il est donc conseillé de boire beaucoup à peu près une heure avant le début de votre séance. Un cours dure généralement 90 minutes, il faut donc prévoir une disponibilité assez conséquente. Ne vous encombrez pas avec trop de vêtements, vous ne les supporteriez pas !

Le déroulement est toujours le même puisque les postures ne varient pas. Vous enchaînerez donc 26 asanas (postures) et 2 pranayamas (exercices de respiration). Tous les exercices sont toujours pratiqués dans le même ordre précis. Cependant, le rythme est assez soutenu puisque vous allez changer de posture de manière rapide toutes les minutes environ.

Ne craignez pas l’ennui pendant le Bikram yoga, même si les postures sont toujours les mêmes et dans le même ordre. La chaleur est si imposante que vous serez obligé de vous recentrer sur vous, de vous écouter. De même, la répétition, loin d’être rébarbative, permet à votre esprit et à votre corps de s’harmoniser. Après quelques séances vous vous souviendrez des enchaînements et votre corps tendra naturellement vers ces postures sans même avoir à y penser. Vous pourrez donc profiter pleinement de vos séances à venir. Au bout d’un moment la dimension spirituelle prendra largement le pas sur le physique et le véritable travail du yoga pourra commencer puisqu’il s’agit avant tout d’une élévation spirituelle !