Tout sur le Hatha yoga

Le Hatha yoga est une pratique venant d’Inde et datant de plusieurs millénaires. C’est une pratique qui mélange asanas (postures), pranayamas (exercices de respiration) et méditation. C’est un yoga dynamique qui vise un certain éveil spirituel, une élévation de l’esprit par rapport au corps. Beaucoup l’appellent également “yoga d’effort” mais c’est une figure un peu redondante puisque tous les types de yoga demandent au début un certain effort physique et de concentration. Le Hatha yoga est particulièrement répandu. C’est celui que vous voyez généralement sur les photos et dans les vidéos de fitness.

Hatha yoga

Les bienfaits sur le corps

Le Hatha yoga, comme toutes les disciplines yogiques, fait travailler absolument tout le corps. C’est un exercice parfait pour résoudre une quantité incroyable de petits tracas. Vous pouvez affiner votre silhouette, corriger votre posture quotidienne, détendre vos muscle, retrouver votre tonus, assouplir efficacement votre corps …

Vos muscles vont être énormément sollicités pendant les postures de yoga. En effet, ils sont sollicités pendant la mise en place de la posture, de manière dynamique. Ensuite, il faudra maintenir la posture pendant un certain temps. Vos muscles sont donc également sollicités de manière statique. Ca à l’air simple comme ça mais croyez-moi, maintenir certaines postures est un vrai défi ! Vous allez donc tout naturellement vous remuscler et en profondeur !

Vous pourrez également constater dès les 3 ou 4 èmes séances une nette amélioration de votre souplesse. C’est assez douloureux au début mais vous serez très vite rattrapé par une immense satisfaction ! Ah, le bonheur de toucher ses orteils sans plier les genoux !

Concrètement, le yoga vous permet de rajeunir complètement votre corps. Souplesse, musculature, amplitude de mouvement, respiration … Tout cela vous pourrez le retrouver grâce au yoga !

Hatha yogaHatha yoga

La méditation

Il faut tout de même savoir que le but premier du yoga n’est ni de perdre du poids, ni d’être plus souple. En fait, il n’existe réellement aucun objectif physique à proprement parler. En effet, le but ultime du Hatha yoga est l’élévation spirituelle du pratiquant. Les exercices physiques ne sont là que pour vous guider vers le chemin de l’élévation. En répétant des asanas (postures) et des pranayamas (exercices de respiration) vous habituez votre corps à un certain enchaînement de mouvements et de poses pour, au bout du chemin, ne plus avoir à penser à la manière dont il faut enchaîner ces mouvements. En fait, vous réapprenez à écouter votre corps dans un premier temps pour vous libérer, dans un deuxième temps, de sa contrainte et laisser ainsi la place à une concentration inconsciente.

Le yoga est une forme de méditation avant d’être un exercice physique. La pratique doit être complètement axée sur cette méditation. A très haut niveau les enchaînements physiques les plus compliqués ne sont plus qu’une formalité aidant à une concentration spirituelle élevée. Le yoga est donc avant tout fait pour l’esprit. A plus long terme, cette méditation pratiquée pendant le yoga fini par prendre une place prépondérante dans le quotidien et l’allège. Et puis un beau matin vous vous rendez compte que vous ne lavez plus votre vaisselle parce qu’il faut qu’elle soit propre, mais simplement pour la laver et vous en êtes ravi !

Hatha yogaHatha yogaHatha yoga

Les précautions à prendre

Passons maintenant à la prévention. Le yoga est quelque chose de très exigeant physiquement. La facilité déconcertante avec laquelle les vieux maîtres yogis prennent des positions improbables est un danger pour qui tenterait de les imiter. Fractures, entorses, foulures, déchirure musculaire, tendons rompus … vous risquez tout cela si vous êtes dans la précipitation et si vous êtes mal accompagnés.

Un bon professeur est, pour commencer, un point absolument primordial. C’est aussi le plus compliqué. Vous allez trouver énormément de professeurs de yoga mais combien prendront réellement en compte la dimension méditative et spirituelle ? Pas énormément malheureusement ! Mais outre cela, il vous faudra tout de même un professeur capable de voir vos limites et de les écouter. Quelqu’un qui vous fait aller trop vite vous met en danger !

Une visite chez votre médecin avant de vous y mettre semble une bonne chose également, surtout si vous avez des problèmes connus (surpoids important, problèmes articulaires, musculaires, tendinites chroniques, etc…). Tous les centres de yoga ne demandent pas un certificat de sport mais il est préférable pour vous même de consulter votre médecin avant toute pratique sportive exigeante telle que le yoga.

Pour finir, la plus grande des précaution reste d’aller à votre rythme. Ne vous forcez jamais à prendre une posture qui vous fait trop souffrir. Ne faites pas d’exercice qui vous paraît trop difficile. La patience est votre meilleure amie dans la pratique du yoga. Les effets bénéfiques sont déjà très rapidement visibles !

Hatha yoga

Le matériel nécessaire

Le matériel pour bien pratiquer le yoga se réduit à peu de choses :

  • Un tapis
  • Vous

Voilà ! Bon, évidemment il est préférable d’avoir dans votre sac une serviette et une bouteille d’eau. Mais le principal est d’avoir un tapis. Encore que certains préfèrent même ne rien avoir du tout ! Il est vrai que de ne pas reposer sur un tapis est, certes moins confortable, mais le but étant une concentration de l’esprit à son maximum, il devient finalement inutile d’avoir un confort physique.

Pour le matériel donc : à vous de voir ! Suivez mes conseils pour choisir votre tapis de yoga.

Hatha yoga

Le déroulement d’une séance de Hatha yoga

On considère généralement 5 étapes dans une séance de Hatha yoga : une phase de détente et d’oubli, une phase de respiration, une phase d’échauffement, une phase de postures et une autre phase de détente.

Première phase : détente et oubli

Le but de la première phase d’une séance de Hatha yoga est de laisser derrière vous tous les tracas de la journée et de vous préparer à la concentration. Il s’agit d’évacuer toutes les considérations superficielles pour laisser la place à la concentration pure.

Deuxième phase : les pranayamas

Pendant la deuxième phase il s’agit d’explorer vos voies respiratoires afin de bien préparer votre souffle et vous aider à vous recentrer. Différentes respirations sont proposées et chacune vous apporte des bienfaits différents. Cette phase est une phase d’observation et de correction du souffle.

Troisième phase : les échauffements

La troisième phase consiste à échauffer et étirer vos muscles et tendons pour ne pas vous blesser. Mais vous allez également préparer votre mental afin d’aborder les postures avec sérénité.

Quatrième phase : les asanas

La phase des asanas est celle où, une fois bien préparé, vous allez enchaîner diverses postures dans un ordre bien particulier et les maintenir à chaque fois un certain temps.

Cinquième phase : la détente maximale

A la fin de votre séance vous prendrez la posture du cadavre. Le but est là de détendre un par un chaque muscle de votre corps au point d’oublier que vous avez une enveloppe charnelle. Vous pourrez atteindre pendant ce temps de détente une certaine forme de plénitude peut être un peu déconcertante pour qui ne l’a jamais vécu.